Société

Bernède Caoutchouc Sàrl

Commerce en gros, conseil individualisé

La société Bernède Caoutchouc Sàrl commercialise en gros du caoutchouc, des matières plastiques (polymères synthétiques) et des fournitures pour le bâtiment, l'agriculture, la mécanique et l'industrie, tout comme les centrales à béton, les carrières et le génie civil. C'est une jeune société créée en septembre 2010 à Neuchâtel. Jeune, mais riche d'histoire, de savoir-faire et d'expérience.

Bernède Caoutchouc succède en effet à S. & B. Mariotti, une société individuelle quasi centenaire qui a changé plusieurs fois de propriétaires, et donc de nom tout au long des années, mais qui a toujours transmis son savoir-faire. Tout comme ses prédécesseurs Frédéric Bernède maintien et cultive les points forts de l'entreprise qui ont fondé sa renommée sur la qualité de ses produits et d'un conseil technique avisé et individualisé.

L'offre s'articule en quatre familles de produits :

  • Tuyaux et accessoires
  • Isolation et étanchéité
  • Equipements de protection
  • Articles technique et de ménage

Bernède Caoutchouc n'offre pas moins de quelques 800 produits différents, soit plus de 2500 références de catalogue. L'entreprise entrepose aussi un grand nombre de produits « introuvables », autrement dit développés tout au long de ces années avec et pour ses clients, non catalogués mais disponibles sur demande. Les clients peuvent venir charger leur marchandise ou se la faire livrer.

Bernède Caoutchouc tire sa force de sa capacité d'écoute afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle, qu'il s'agisse de grosses entreprises, de revendeurs et même occasionnellement de privés. Il y a toujours une solution adaptée pour chacun. L'entreprise a construit sa réputation autour du tuyau caoutchouc. Au fil des années cette offre s'est étoffée d'une multitude d'autres articles en caoutchouc (feuilles, joints, profils cordes, pieds, butoirs, capuchons, etc...) et plastiques.

La richesse de l'offre de notre entreprise réside dans les matières en caoutchouc et les matières plastiques et synthétiques qui trouvent bien sûr un écho dans la diversité de sa clientèle, surtout constituée de PME représentant de nombreux domaines d'activités : quincaillers, entreprises du bâtiment et du génie civil, entreprises agricoles et viticoles, hôpitaux, établissements scolaires, administrations communales et tout récemment s'est diversifiée avec une offre pour centrales à béton et gravières via l'importation de produits Pozzato (IT). Concasseurs, trémies, moulins, cyclones, débourbeurs ainsi que toutes les pièces d'usure (marteaux, plaques de blindages, racleurs de bande de transport, rouleaux...).

Les besoins du client peuvent aussi amener notre entreprise à découper ou à usiner des pièces sur mesure, travail réalisé à l'interne ou en partenariat avec des sous-traitants selon son degré de complexité. Avec l'expérience nous sommes de plus en plus un véritable partenaire de confiance pour le développement de nouveaux projets et pour résoudre des problèmes de fourniture tels que rupture de stock ou recherche d'un objet ou d'une solution ad hoc.

Bernède Caoutchouc œuvre pour une clientèle essentiellement régionale et romande, mais livre aussi à des clients en Suisse alémanique et au Tessin. La société s'approvisionne auprès des grands caoutchoutiers européens en Italie, en France, en Allemagne et en Autriche. Grâce à notre connaissance du marché et des producteurs, nous sommes en mesure d'offrir des produits de grande qualité et des solutions économiques à la clientèle.


Extrait d'une interview donnée à la revue Swiss Know How (2011)
Exigeante passion
« C'est un travail passionnant et difficile », dit Frédéric Bernède en parcourant le vaste volume où quantité de produits sont stockés, soigneusement rangés dans des rayons. L'expression « caverne d'Ali Baba » est venue plus d'une fois chatouiller ses oreilles depuis le début de son activité. Tuyaux de toutes sortes, rouleaux de caoutchoucs divers, bottes, soufflettes d'horlogers, mousses, joints, embouts et raccords, tapis... « Il faut connaître la technicité de quantité de métiers, poursuit M. Bernède ; chaque client s'attend à trouver un interlocuteur apte à discuter dans son langage de spécialiste et il est indispensable de bien comprendre son besoin ». Dans une telle entreprise, les têtes doivent être aussi bien faites et ordonnées que les milliers d'objets peuplant l'entrepôt. Celle du magasinier répond à merveille à cette définition, insiste le patron. A la jugeote nécessaire pour comprendre toutes les applications des quantités d'objets stockés, il ajoute une mémoire d'éléphant et dix-huit ans de métier.

 
X